projet n°3

 

cahier des charges

 

1. Descriptif

            Il s'agit de l'étude partielle d'une installation frigorifique équipant une halle de stockage de poissons, situé le long d'un quai portuaire.

            Ces locaux permettent la réfrigération et le stockage de poissons entre les phases de déchargement des bateaux et de chargement des des camions frigorifiques.

            L'usage du bâtiment est destiné à la pêche industrielle ainsi qu'à la pêche artisanale. La manutention est assurée par des équipes de Dockers du port. Le poisson est placée en caisses plastiques entre couches de glace en écaille.

            Le bâtiment est constitué de 13 chambres indépendantes (9 chambres de 1425 m3 et 4 chambres de 2140 m3), maintenues à une température de +2°C/+4°C.

            Chaque chambre est équipée de portes d'accès coulissantes qui permettent une manutention aisée. La construction est de type isolation intégrée avec ossature métallique et panneaux sandwich pour les parois verticales et les plafonds. Le sol est constitué d'une dalle de béton non isolée, avec remontée périphérique d'un muret de propreté.

 

2. Les équipements

            La production frigorifique est assurée par trois générateurs d'eau glycolée utilisant comme fluide frigorigène le R 717.

            Chaque générateur est indépendant et comprendra :

                - un compresseur à vis (sans économiseur) ouvert avec régulation de puissance intégrée ;

                - un moteur électrique asynchrone raccordé électriquement en démarrage étoile-triangle, monté en accouplement direct avec le compresseur ;

                - un système de retour et de refroidissement d'huile ;

                - un évaporateur de type échangeur à plaques et alimenté par régime noyé à circulation naturelle ;

                - un condenseur à eau de type échangeur à plaques ;

                - un désurchauffeur de type échangeur à plaques couplé à un ballon de stockage d'eau chaude de 1000 litres dédiée au nettoyage des sols.

                - l'ensemble des matériels frigorifiques, de régulation et de sécurité nécessaire au bon fonctionnement.

            Une boucle d'eau glycolée (point de congélation à -20°C), température de départ -8°C,  permettra d'alimenter les batteries placée dans les chambres froides.

 

3. Les caractéristiques techniques

            Les 3 générateurs sont parfaitement identiques.

            La production frigorifique est assurée par un installation à recirculation naturelle avec un taux de circulation de 1,4.

            la puissance frigorifique nécessaire est de 175 kW pour un régime d'eau glycolée de -8°C/-6°C.

            Le condenseur à eau est relié à une tour de refroidissement ouverte, température de bulbe humide 22°C, approche de la tour 4K.

            La quantité de R 717 stockée dans le réservoir haute pression sera minimisée.

Page précédentePage suivante